Notre méthode et démarche spécifique

Notre méthode, une approche globale

Connaissance des pierres :

Le ressenti n'est pas toujours fiable pour la connaissance des pierres, car il peut être influencé par de nombreux facteurs. Il est par ailleurs difficile de discerner l'énergie de la pierre de sa réaction à l'énergie de la pierre. De ce fait, le ressenti est personnel et ne peut être généralisé. C'est pourquoi les pratiques en groupe dans nos stages sont très instructives.
Pour bien connaître l'énergie des pierres, nous pouvons nous appuyer sur l'observation de la Nature : la formation des minéraux, leur origine, leurs caractéristiques physiques et chimiques, sont les facteurs qui influencent leur énergie et nous donnent des indications sur celle-ci. Ces informations sont fournies par la science, mais celle-ci reste compartimentée en différentes disciplines du minéral (géologie, minéralogie, gemmologie, cristallographie…). Aussi une vision globale, plus traditionnelle, est-elle nécessaire.


Une vision globale :

Dans notre culture occidentale, une approche analytique, segmentée, est utilisée pour étudier les divers phénomènes. Aussi, pour la connaissance de l'énergie, nous faisons appel aux traditions orientales qui possèdent une vision plus globale, laquelle s'est perpétrée jusqu'à nos jours. Le taoïsme, notamment, donne une connaissance très précise des lois énergétiques, du mouvement de l'énergie et de ses transformations. La connaissance des points et méridiens en rapport avec les organes provient également de la tradition chinoise.


La connaissance par l'expérience directe :

Dans notre formation, nous privilégions l'expérience personnelle comme source de connaissance. Aussi de nombreuses pratiques avec les pierres sont-elles proposées. Mais ce vécu personnel a besoin d'être éclairé par une vision plus large : c'est pourquoi nous invitions les stagiaires à partager leur vécu dans le groupe. Cette implication personnelle, très vivante, permet aussi de percevoir des résonances entre les différents partages et de relativiser ses propres croyances.


Le message des pierres :

Notre confrontation à la réalité quotidienne constitue un test de réalité pour évaluer où nous en sommes. Ainsi les diverses situations qui se présentent à nous peuvent nous servir de miroir pour refléter ce qui se passe dans la conscience. Dans ce cas, les objets extérieurs (personnes, animaux, évènements…) nous délivrent en quelque sorte un message particulier.
Nous pouvons également considérer les pierres comme des messagères, porteuses d'un message venu du fond des âges et de la conscience. Mémoire de l'évolution, elles nous délivrent des messages essentiels, en rapport avec les lois qui régissent l'Univers et la vie sur Terre, pour nous guider dans notre quotidien.
Pour cela, afin de ne pas être influencé par l'apparence des pierres, il est préférable de procéder en aveugle au tirage de cartes qui représentent les pierres. (*)
Chaque message peut-être ensuite intégré par le contact quotidien avec la pierre en question.


Intégrer cette connaissance au quodidien :

Cette formation ne se limite pas à donner des connaissances sur les pierres. Elle vise surtout à ce que cet apprentissage puisse avoir des répercussions concrètes sur la vie quotidienne. Aussi, cette formation débouche-t-elle sur des conseils personnalisés en rapport avec les besoins et le potentiel de chaque stagiaire.
C'est pourquoi, plutôt que de proposer des protocoles fixes ou des réponses toutes faites, elle invite chacun(e) à laisser émerger sa propre forme d'expression.
 
(*) voir "Le Message des Pierres", cartes oracle, Gérard Cazals (éd. Guy Trédaniel)


Pour la pratique…

Un très grand choix de pierres de grande qualité est mis à disposition des stagiaires pour les exercices. Il est également possible pour ceux qui le souhaitent d'en faire l'acquisition.


  • Entretien avec Gérard
  • Gérard

Google Analytics

Facebook

Twitter